Témoignage d'Isabelle - octobre 2022
Son parcours :
Isabelle a travaillé 27 ans dans le commerce en grande distribution. Puis des difficultés de santé l’ont amenée à rencontrer la Médecine du Travail. Après une étude des possibilités de reclassement, elle sera licenciée pour inaptitude. Elle démarre alors en 2019 un parcours de reconversion avec l’accompagnement de Cap emploi 49.
Témoignage d' Isabelle
« Quand on connaît une situation de handicap, il faut rebondir, persévérer ! Au départ, cela a été un coup dur, j’avais perdu confiance en moi et j’avais peur de la suite, comme on dit, il y a un deuil à faire… Mais je ne suis pas d’une nature à me laisser abattre.
Avec ma conseillère, on a tout de suite bien échangé ensemble. Elle a été une bonne accompagnatrice et vraiment importante dans mon cheminement. Il y a eu d’abord une phase de réflexion sur mon parcours pour voir les projets envisageables. Puis des tests de personnalité ont fait ressortir mon profil social, je ne me rendais pas compte que j’avais cette qualité ! Cela m’a encouragée à me diriger dans un poste administratif dans un environnement sanitaire et social. Dès que j’ai pu faire un stage de 3 semaines sur le poste de secrétaire en EHPAD, cela m’a remise en confiance. J’ai eu la chance de connaître un bon environnement de travail et cela m’a rassurée de constater que je pouvais travailler dans un autre domaine, le fait qu’on me fasse confiance a beaucoup compté pour moi.
Je dirais enfin qu’il ne faut pas hésiter à parler de sa situation autour de soi , l’entourage c’est important aussi, pour les soutiens, les conseils… »
Atouts
- Sens du relationnel
- Patience
- Rigueur
- Discrétion
Violaine Joncheray - Chargée de mission emploi & handicap
« Isabelle avait ce dynamisme et cette volonté de « rebondir » très rapidement après son licenciement pour inaptitude. Elle a évoqué le projet de secrétariat dès le début de l’accompagnement Cap emploi et s’est donné les moyens de mettre en œuvre son projet en mettant en place les étapes importantes que sont les rencontres avec des professionnels de terrain, les stages, la remise à niveau etc…. Elle a bénéficié de périodes de formation et, compte-tenu des modalités pédagogiques mises en place au regard de la situation sanitaire de 2020, Isabelle a su faire preuve d’autonomie, a montré des capacités d’adaptation et a accueilli le distanciel de manière positive. Fin 2020, elle bénéficie d’une action d’orientation intitulée « Prépa avenir » qui lui permet de valider son projet dans le secrétariat médical et ainsi de mener à bien sa formation de secrétaire assistante médico-sociale avec l’AFPA dont elle obtient le diplôme. Isabelle est une personne que nous avons eu plaisir à accompagner, qui a toujours été motivée par les propositions ou les conseils que l’on pouvait lui apporter. Sa posture très professionnelle, son sens de l’accueil et son dynamisme sont des atouts dont son futur employeur ne pourra plus se passer ! Et comme elle me l’a dit dans un de ses derniers mails : « Mes objectifs sont atteints, je suis heureuse. » Bonne route à vous Isabelle ! »